Créé en novembre 2008 par Jean-Claude Marignale, le festival Les Arènes de la danse et du cirque, fête, cette année, son septième anniversaire. Du 19 au 23 novembre, le Chapiteau des Noctambules va vibrer au rythme d’une centaine de danseurs et de circassiens. L’occasion de découvrir de nouveaux talents et de redécouvrir des compagnies, régulièrement à l’affiche des scènes franciliennes ou étrangères, dans de nouvelles créations.
Jeunes talents
Cette année, Les Arènes n’ont jamais autant mérité leur réputation de ” festival du métissage “. La septième édition affiche une programmation ambitieuse qui ose le grand écart. Danses urbaines, afro-caribéennes, latines, moderne, contemporaine, voltige, acrobaties… se partageront la piste comme rarement ailleurs. Et si les compagnies confirmées assurent le spectacle, Les Arènes ont décidé, cette année, de braquer les projecteurs sur les talents émergents. Le jeudi soir, pour la première fois, des danseurs âgés de 18 à 25 ans concourront pour remporter le titre de ” Jeune talent 2015″ et gagner 500 € de prix. Ils seront départagés par un jury de professionnels et par le public.
Couleurs d’ailleurs
Enfin, plus que jamais, le festival ouvre grand ses portes aux cultures et aux chorégraphes venus d’ailleurs. Bienvenue aux Argentins Fermin Juarez et Juan Ignacio Guerra, aux Italiens de l’Atzewi dance company, aux Espagnoles de la Cie Angela Bruno, et peut-être aux Russes de la compagnie Vortex, encore en attente de confirmation. Bon voyage…